Yamaha et iXS auront ainsi passé un week-end sportif couronné de succès. Plusieurs athlètes, femmes et hommes, ont remporté des victoires. À l’image du pilote Moto3 Ryusei Yamanaka. Depuis le début de la saison 2025, le jeune Japonais roule avec iXS. Hier dimanche, il a décroché une excellente deuxième place en Moto3 sur le circuit Red Bull Ring en Autriche. En tant que pilote de l’équipe FRINSA – MT Helmets – MSI, il a célébré une double victoire avec son coéquipier Angel Piqueras, lequel a remporté cette course passionnante.
Victoire de Payne/Rousseau
Une autre course du championnat FIM Side-car s’est déroulée à Assen (Pays-Bas). L’équipe Steinhausen avec Yamaha était aussi présente. Les deux athlètes iXS Harry Payne et Kevin Rousseau ont célébré une victoire âprement disputée lors de la course de sprint à Assen. Avec une quatrième place derrière Päivärinta/Christie et Christie/Christie, l’équipe Markus Schlosser et Luca Schmidt a obtenu un bon classement. Elles aussi roulent avec iXS et Yamaha. La lutte pour le titre de champion du monde de side-car se poursuit. Avec leur sixième victoire de la saison, Payne/Rousseau ont repris la tête du classement, mais avec seulement six points d’avance sur Christie/Christie. Schlosser/Schmidt occupent la troisième place, à seulement trois points derrière.
Aegerter gagne l’IDM
Le pilote iXS Dominique Aegerter a également pris le départ à Assen. Il a opéré un retour fulgurant dans l’IDM Superbike, où il avait fait ses débuts il y a 19 ans. Le Bernois courait alors dans l’IDM 125. Son retour s’est concrétisé lorsqu’il a reçu une offre pour piloter la Yamaha de Jan Mohr, blessé, dans l’équipe SWPN. Et Aegerter a réussi avec brio: il a gagné la première course en tant que pilote invité. «Gagner ici à Assen, pour une équipe néerlandaise et sur Yamaha, est une grande joie», a-t-il déclaré. Dans la course IDM Supersport, l’Autrichien Andreas Kofler, également pilote iXS, de l’équipe Yamalube Motorsport Kofler, a terminé à la 2e place.
Isak Gifting JK Racing – le vainqueur des cœurs
Dans la catégorie reine MXGP, le héros local Isak Gifting a réalisé une performance incroyable en Suède sur sa Yamaha hostettler. Après une chute malheureuse pendant la première manche, il s’est battu lors de la deuxième pour remonter de la quatrième place à la tête du classement, peu avant la fin. À quelques virages seulement de la ligne d’arrivée, sa roue avant a dérapé. Devant les supporters scandinaves en liesse, Gifting a manqué la victoire. Pourtant, son incroyable combat a fait de lui un «héros local» et donc un ambassadeur important de la famille iXS.