YART remporte le Championnat du monde d’endurance FIM 2025

L’équipe officielle Yamalube YART Yamaha EWC, composée de Marvin Fritz, Karel Hanika, Jason O’Halloran et du pilote remplaçant Robin Mulhauser, a remporté le championnat du monde d’endurance FIM 2025. Elle a réalisé cette performance de manière très professionnelle et spectaculaire. En tête du classement mondial, l’équipe Yamaha de l’Autrichien Mandy Kainz s’est rendue à la finale qui s’est déroulée au Castellet, en France. Son avance n’était toutefois que d’un point devant l’équipe BMW Motorrad World Endurance Team. C’est donc la 88e édition du légendaire Bol d’Or qui allait décider du titre.

Quand chaque seconde compte

Marvin Fritz a effectué le premier relais sur le circuit Paul Ricard. Après un bon départ, il a trouvé un excellent rythme. Il a passé le relais à Karel Hanika en quatrième position. Le Tchèque a rapidement comblé l’écart et a livré une magnifique bataille avec BMW pour la troisième place. Jason O’Halloran a pris le relais et l’équipe a continué à mettre la pression. Car chaque seconde comptait. Au bout de deux heures, YART était troisième, avec plus de 40 secondes d’avance sur BMW.

Quand l’estomac fait des siennes et que le carénage est détaché

Au cours de la course, YART a subi une pression constante. Pendant la majeure partie de la course, l’équipe Yoshimura SERT Motul (SERT) a mené, tandis que YART et BMW se livraient une bataille acharnée derrière. Puis, un problème de carénage a fait perdre du temps à YART, qui a dû effectuer trois arrêts au stand et a rétrogradé à la quatrième place. O’Halloran et Fritz ont enchaîné plusieurs relais, Hanika ne se sentant pas en forme. Après huit heures, YART occupait la troisième place. Après seize heures, le résultat était le même et la course s’est transformée en une lutte à trois passionnante pour le titre, même si YART savait qu’il lui suffisait de terminer deuxième devant BMW pour être sacré champion, même si SERT remportait la victoire.

Quand les nuages d’orage s’amoncellent et qu’une panne moteur change tout

Le dimanche matin, Hanika a dû se reposer pour cause de maladie, tandis qu’O’Halloran et Fritz ont travaillé sans relâche pendant trois heures. Malgré tous leurs efforts, il semblait que YART allait devoir se contenter de la troisième place dans la course et de la deuxième place au championnat. Les conditions météorologiques ont également changé : des nuages d’orage se sont accumulés. Mais à seulement 30 minutes de la fin de la course, tout a basculé. BMW a subi une panne de moteur, ce qui a permis à YART de prendre la deuxième place et la tête du classement général. Cependant, l’équipe n’avait qu’un point d’avance sur le leader SERT.

Jubilation, jubilation, jubilation – chez iXS aussi

Avec seulement 20 minutes au compteur et deux tours de retard sur SERT, Hanika a passé le relais à O’Halloran pour le dernier tour. Ce dernier savait qu’il leur suffisait de terminer la course pour être sacrés champions. Mais le suspense est monté d’un cran : au moment où il a pris le départ, la pluie s’est mise à tomber. Une erreur aurait pu leur coûter le titre…

Puis, enfin, la nervosité de l’équipe s’est transformée en une immense joie lorsque O’Halloran a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position, après 725 tours, offrant ainsi à YART son troisième titre EWC avec la marge la plus serrée de l’histoire. iXS était également sur la plus haute marche du podium, grâce au partenariat de longue date entre YART et iXS, qui est l’équipementier officiel de l’équipe. Peter Hostettler se réjouit : « C’est ça, l’endurance : le vainqueur n’est connu qu’une fois la ligne d’arrivée franchie. Et en 2025, le vainqueur s’appelle YART ! »

Le nouveau trophée du championnat du monde vient s’ajouter à ceux de 2009 et 2023. Il s’agit du deuxième titre de champions EWC pour Fritz et Hanika, et du premier pour O’Halloran lors de sa première saison avec YART. Yamaha s’est également réjoui de remporter le championnat du monde d’endurance FIM pour les constructeurs. Pour la deuxième fois consécutive.

Résultats du Bol d’Or (21 septembre 2025) :

  1. Yoshimura SERT Motul (Black, Masson, Linfoot), Suzuki GSX-R1000R, 728 tours
  2. YART Yamaha (Fritz, Hanika, O’Halloran), Yamaha YZF-R1, +3 tours
  3. Champion-MRP-Tecmas (Cresson, Jähnig, Kovacs, Soomer), BMW M1000RR (SST), +19 tours

Résultats finaux Championnat du monde d’endurance 2025:

  1. YART Yamaha, 139 points
  2. Yoshimura SERT Motul, 138
  3. BMW Motorrad World Endurance, 108

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.